1 - Le club dans l'organisation de la cynophilie Française :
Fondée en 1882 et reconnue d'utilité publique en 1941, la Société Centrale Canine (S.C.C) regroupe des associations de races et fédérations régies par la loi 1901.Son rôle est de contribuer a l'amélioration,à la diffusion et à la défense en France de toutes les races canine (utilité,sport,agrément).
Parmi les commissions (disposant d'un pouvoir de proposition) ,qui aident le comité de la S.C.C à contrôler le bon fonctionnement d'un type d'activité,figure la commission qui intéresse plus particulièrement les clubs canins : la commission d'utilisation des chiens de berger et de garde (ou C.U.N.C.B.G).
Pour vivre et se développer, la fédération régionale a besoin des clubs et les clubs ont besoin de la fédération régionale : leurs destins sont intimement liés.
Le club canin est une association soumise aux dispositions de la loi 1901 sur le contrat d'association,qui a pour unique objet de mettre en valeur les qualités de travail des chiens selon les aptitudes de leur race.Pour ce faire , ils organisent des concours,épreuves ou démonstrations de travail selon un calendrier établie régionalement.Il ne peuvent organiser ni exposition,ni présentation, ni séance de confirmation.Aux termes du règlement intérieur de la S.C.C ,les fédérations régionales ont l'entière responsabilité de l'organisation des manifestations canines de toutes natures à l'intérieur de leur régionale administrative.C'est pourquoi,les clubs d'utilisation,pour s'intégrer à l'organisation de la cynophilie Française,doivent solliciter leur affiliation à la société territoriale sur laquelle ils ont leur siège et le terrain.
2 - Le fonctionnement du club :
Le club d'éducation canine accueille des binômes maître-chien,qui souhaitent acquérir un minimum de connaissances pour améliorer la relation avec leur compagnon et obtenir une qualité de vie optimum au sein de leur environnement.
Le club d'éducation canine effectue une mission de service public.
Ces binômes sont encadrés par des entraîneurs et moniteurs de clubs bénévoles,diplômés par la S.C.C
Ces éducateurs possèdent un certain savoir et surtout un certain nombre de savoir :
Le savoir - Le savoir-faire - Le faire savoir - Le savoir être
Ils doivent également avoir d'autres qualités :
La patience - La tolérance - La l'autorité - La disponibilité - Le dévouement
Les séances d'éducation d'un chien se composent de six phases :
L'accueil - Les phases d'éducation - Les règles relationnelles de base - La leçon de groupe - L'orientation dans une discipline
L'objectif des responsables du club est que chaque chien éduqué au sein du club,obtienne le C.S.A.U délivré pas un juge de travail de la S.C.C.
C.S.A.U : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation, est obligatoire pour tous chiens qui souhaitent pratiquer une discipline de travail : pistage,campagne,mondioring,obéissance,RCI,ring.
|