
Le chien doit obligatoirement être inscrit au LOF (Livre des Origines de France) et être titulaire d'un carnet de travail délivré par la Société Centrale Canine.
Il débute sa carrière par un Certificat de sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU),puis par un brevet de chien de défense et progresse jusqu'à l'échelon III : le nombres d'exercices et surtout l'opposition marquée par les hommes assistants allant crescendo.
Le chien de ring est fait pour la compétition.C'est un athlète de haut niveau.Il doit être physique,rapide,volontaire,sportif,courageux mais également rigoureux,équilibre et capable de réagir au quart de seconde.
Un chien peureux ou agressif n'a pas le courage nécessaire pour faire une attaque de face lancée a 40 mètres sur un homme assistant le menaçant d'un bâton: il préférera prendre la fuite.
Le chien de ring,sportif avant tout,ira droit au but avec la motivation du plaisir de travailler.
Dans cette discipline rigoureuse a l'extrême,chaque détail a son importance.D'où cette allure stricte des conducteurs car le moindre geste,le moindre signe peut être interprété comme un commandement supplémentaire et coûter des points.
Le dressage doit être très fin et "réglé" au millimètre.Cette précision se règle aux entrainements grâce au travaille,à l'expérience et au dévouement des hommes assistants,ainsi qu'a l'attention de toute une équipe a l'affut a l'affut du moindre défaut et disponible pour y apporter des solutions.
Travail de longue haleine,de sacrifices et de dévouement,le ring reste une discipline réservée à quelques races et à des maîtres passionnés prêts a s'investir pleinement. 
|